Sesips

Notre équipe

jeudi 17 février 2005 par apa

Le parcours de formation du jeune est divisé en deux étapes majeures pluridisciplinaires et transversales.
- phase 2 : la construction du projet et l’orientation professionnelle
- phase 3 : la réalisation du projet.
Remarque : La phase 1 est la phase d’accueil.

Chaque cycle est composé d’une équipe éducative, thérapeutique et pédagogique.
Toute l’équipe est soutenue dans sa mission, par l’appui permanent de l’équipe administrative et logistique.

Le/la référent(e) : Educateur(trice) spécialisé(e) de formation, il (elle) accompagne le jeune dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation de son projet. C’est le pilote de son projet. Il(elle) est également référent(e) pour la famille, et les proches.

Le/la formateur(trice)-entreprise : Travailleur social qualifié, il accompagne le jeune dans son orientation, insertion ou formation professionnelle. Dans ce dernier cas, il/elle assure la construction, la mise en œuvre et l’évaluation de sa formation en lien avec le centre de formation et l’entreprise.

L’enseignant : Il ou elle accompagne le jeune dans l’accès aux savoirs nécessaires pour l’insertion sociale et professionnelle du jeune. Il ou elle développe les compétences du jeune pour communiquer, créer et décider.

Le médecin -psychiatre : En écoutant le jeune, il l’accompagne dans l’évaluation de ses difficultés et de ses ressources. Il discute avec lui des moyens et réflexions à entreprendre pour assurer son « bien être ». Il est garant de son projet de soins.

Le psychologue  : En évaluant avec lui sa façon de vivre avec les autres, il/elle peut proposer au jeune des entretiens ou des activités d’amélioration sur sa façon d’être, de communiquer ou d’apprendre.

L’éducateur(trice)  : Il ou elle propose de développer ses compétences sociales et personnelles par une vie simulée en habitat partagée ou autonome.

Le moniteur auto-école : Il prépare le stagiaire au BSR et à la présentation du code de la route et du permis de conduire.

La médiatrice  : Elle est là pour tout problème dans les rapports du jeune avec les autres (professionnels ou stagiaire).

Le médecin généraliste  : En lien avec votre médecin de famille, il vous garantit un suivi préventif médical.

L’infirmière  : Elle prévient les jeunes, seule et /ou avec les autres professionnels sur les risques encourus pour la santé. Elle dispense les soins infirmiers nécessaires.

Les veilleur(se) de nuit (pour les internes)  : Ils garantissent les conditions de sécurité des jeunes et des locaux pendant la nuit.

Le personnel des services généraux : Il intervient dans la restauration, l’entretien du linge, des locaux et des bâtiments et leur amélioration.

Le personnel administratif  : Ces personnes se retrouvent au standard, à la comptabilité
ou au secrétariat. Elles sont là pour des attestations, des documents, des remboursements de billets de train et autres services qu’elles rendront aux jeunes ou à leur proche.

L’équipe dirigeante  : Elle comporte un directeur, un directeur adjoint, et trois chefs de services.

Plus particulièrement, une équipe pluridisciplinaire, la Cellule d’Appui est chargée d’accompagner de façon personnelle chaque stagiaire. Elle est constituée du :
- Responsable de service
- Référent médical, le médecin psychiatre
- Référent, pilote du projet
- Formateur entreprise
- Enseignant
- Correspondant habitat


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 12144 / 141700

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License