Sesips

L’orientation, la formation et l’insertion professionnelle

jeudi 31 janvier 2008 par apa

Ce parcours permet au stagiaire de construire un projet professionnel personnalisé, réaliste et réalisable et de s’informer sur la vie professionnelle et économique.

Dans un premier temps, l’usager expérimente par des stages en entreprise ses choix d’orientation professionnelle afin de pouvoir, à terme, valider un choix de métier ou de secteur professionnel. Il s’agit de l’étape de découverte.

Il a besoin de prendre conscience et/ou de modifier ses représentations de lui-même en situation professionnelle et d’apprentissage (qualités, défauts, aptitudes, compétences, difficultés, etc.). Il a également besoin d’utiliser les techniques de recherche de stage, de se familiariser avec le monde du travail.

Visite entreprise Découverte du métier - Carrossier (2002)

La seconde étape de ce parcours amène à la confirmation d’un choix professionnel dans un secteur ou un métier. Le stagiaire connaît et applique les règles du monde du travail et de sécurité, il est autonome dans ses déplacements, repas et horaires de travail. Il acquiert les compétences de base de l’exercice du métier choisi. Le stage a une
durée suffisante pour permettre au stagiaire de fonder par la pratique son choix professionnel. L’alternance (entreprise-établissement) est personnalisée suivant le mode d’apprentissage de chaque stagiaire.

Pour réaliser son stage en entreprise, le stagiaire définit préalablement les objectifs d’apprentissages visés et remplit son livret de stage. Il analyse la réalisation des objectifs fixés, ses réussites et ses difficultés. Ce travail lui permet de construire et d’identifier ses compétences professionnelles.

Ludovic - Equipier en restauration rapide (2003)

Des accompagnements spécifiques sont proposés suivant la voie choisie
par le stagiaire pour y parvenir : contrat de professionnalisation,
contrat d’apprentissage avec adaptation ou formation en alternance
adaptée pour la formation au poste de travail et l’accès direct à l’emploi.

Le service Réalisation du projet développe toutes les médiations nécessaires à la réussite du parcours formatif de chaque jeune
en contrat de formation en alternance :
- médiation auprès de l’entreprise
- médiation auprès du Centre de Formation d’Apprentis
- médiation auprès des stagiaires et de leur environnement

Un partenariat fort avec le CFA
Jochen Gillet Un parcours sans faute (2003)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5908 / 142537

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Notre mission  Suivre la vie du site Les parcours   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License